Nos compétences et moyens

Assistance maitrise d'ouvrage

  • Etudes de faisabilité et études pré opérationnelles,

  • Réalisation de programmes suivant les besoins exprimés par les gestionnaires,

  • Consultation d’opérateurs et suivant le besoin pour la constitution de l’équipe ingénierie (architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, coordinateurs sécurité, diagnostiqueurs etc).

  • Expertise et conseil auprès des maitres d’ouvrage -> Planification d’opérations, conseils technico économiques en fonction des contraintes du maitre d’ouvrage (investissement, exploitation etc.)

  • Gestion des concessionnaires, synthèse des besoins ou modifications des réseaux (Enedis, GrDF, TELECOM, adduction eau potable, assainissement), réalisation de DT/DICT (déclaration de travaux à proximité de réseaux), qualification AIPR concepteur, demande de devis auprès des concessionnaires et suivi des travaux de raccordement de votre projet.

  • Réalisation de pièces administratives relatives à la consultation d’opérateurs/entreprises (CCAP, actes d’engagements, règlement de consultation etc.)

  • Représentation du client maitre d’ouvrage en phase conception et en phase réalisation jusqu’à la réception et suivi des garanties.

  • Représentation du client maitre d’ouvrage lors d’expertises de sinistres en dommage ouvrage ou autres sinistres.

Economie de la construction

  • Depuis les plans de l’Architecte/Maitrise d’œuvre, nous réalisons le quantitatif détaillé des ouvrages, nous prescrivons et estimons le montant des travaux.

  • Nous éditons le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et les cadres de décomposition du prix global et forfaire.

  • Nous assurons également l’analyse des offres des entreprises.

  • Mission analyse de cycle de vie (ACV) pour calculer l’impact carbone des constructions neuves, devenue la norme avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020.

    • Réalisation d’un quantitatif détaillé de chaque ouvrage, composant mis en œuvre sur l’opération pour l’ensemble des lots architecturaux et fourniture du document au dossier d’appel d’offre

    • Sélection des FDES (fiches environnementales) pour chaque composant et optimisation du poids carbone sans porter atteinte au coût travaux de l’opération

    • Transmission du rapport détaillé standardisé

    • Mise à jour de l'étude en phase ACT et en phase EXE.

O.P.C / maitrise d'oeuvre d'exécution

Le bon déroulement d’un chantier passe, entre autres, par une bonne communication entre tous les acteurs.

Cela veut dire qu’il est indispensable que l’ensemble des documents soient disponibles et que chacun bénéficie de l’information en temps réel.

Il existe des outils numériques qui permettent de le faire.

Nous disposons d’une plateforme virtuelle, simple d’accès, qui permet à chacun des intervenants de déposer ou retirer les documents qu’il gère ou dont il a besoin, à tous moments. Cela garantit que les documents sont à jour.

Chaque entreprise dispose d’un dossier, qu’elle organise comme elle le souhaite, dans lequel on retrouve ses plans d’exécution, ses documentations techniques, son PGC SPS, etc.

On retrouve sur cet espace les plans architectes, le dossier de consultation avec ses pièces techniques et administratives, mais également le planning, les comptes-rendus du Maitre d’œuvre et de l’OPC, les avis du bureau de contrôle et les comptes-rendus de visites du CSPS. Il est possible d’y déposer des photos ou des vidéos de chantier.

Chaque mouvement nous est signalé. Nous savons donc qui fait quoi, et pouvons en informer les autres acteurs dans un délai très court, ou relancer ceux qui ne répondent pas aux demandes.

Cet outil, qui n’empêche pas la communication traditionnelle, permet également de réduire la taille des courriels en s’exonérant d’y joindre les plans, photos ou autres documents, et donc de charger inutilement les boites mails de chacun. Cela contribue à réduire la pollution numérique et l’empreinte carbone.

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Moyens matériels et humains

  • 4 ordinateurs portables, 2 NAS, 1 ordinateur de bureau, 1 tablette IPAD PRO, 1 photocopieur A3 couleur, imprimante A4.

  • Plate-forme d’échange de documents (cloud)

  • Suite bureautique comprenant Traitement de texte, tableur et agenda.

  • Logiciel d’assistance à la rédaction de descriptifs et à la réalisation de Métrés, BIM compatible en import et en export.

  • Logiciel analyse cycle de vie, de la phase Esquisse à la phase AOR

  • Logiciel de dessin DAO

  • Logiciel de métré

  • Logiciel BIM

  • Logiciel de gestion de projet (planning)

  • appareil photo numérique, télémètre, etc.

  • Drone (pour inspection des toitures et communication de chantier)

  • Véhicules

  • 2 économistes de la construction (gérants de la SARL)